Une fois n’est pas coutume, c’est l’fréro qui a fait le C.R, je me suis contenté de le « mettre en page » ….
La Feuille d'Automne 2008 !
Eh oui, parce qu'il y en a bien eu une ! C'est une tradition maintenant, mais cette édition restera restera gravée dans nos mémoires pour longtemps ! Une journée merveilleuse ! De part les paysages contemplés, tout simplement magnifiques, mais surtout de part une rencontre: celle d'un motard exceptionnel et unique ! Et je débute ce p'tit compte-rendu par ... un cadran solaire superbe :"Le temps passe, l'eau coule, DIEU SEUL DEMEURE" . Non, nous ne sommes pas dans le Queyras, mais tout près d'chez nous ! Au bord du Doubs, plus précisément sur le mur de la superbe chapelle de Soubey ! Et puis, pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous dévoile, un tout p'tit peu, le visage de ce mortard exceptionnel qui nous a accompagné tout au long de cette belle journée ; il s'appelle ... Aart ROZEBOOM !
Comme toutes les balades "Mamie Nova", on part tôt ! Vous m'direz, aujourd'hui, c'était pas trop dur puisque l'on profitait du changement d'horaire !
Au départ donc, il fait un 'tit peu frisquet mais le jour n'est pas loin et nous promet un beau soleil. Nous voici au départ à 06h45, avec l'Dan, mon frérôt et P'Tit Louis, mon n'veu !
Après le passage du Col des Rangiers, le premier des cols de la journée, col que nous emprunterons au retour dans l'autre sens, c'est la traversée des superbes "Gorges du Pichoux", puis Bellelay et son Abbaye où le soleil viendra nous réchauffer ! Le moment propice pour sortir le thermo d'café et manger quelques p'tits "croquets" !
Et puis, c'est le passage du Col de Pierre Pertuis, qui nous fera basculer sur Bienne. Je m'arrête bien sûr pour la photo, puisque ne l'ayant pas encore dans ma collection de "Cols Suisses" !
Voici donc mon 38ème Col Suisse franchi ! Il m'en reste encore ... 62 à découvrir, sur les 100 cols routiers officiels que compte ce beau pays ! Un p'tit coup d'benzine pour le V-Max (…)vous remarquez au passage la sobriété de "Mamie Nova" qui aurait presque pu faire la totalité du parcourd (environ 400 kms) sans ravitailler, et nous arrivons, sur le coup de 08h45, à Bienne, sur la place de la Gare où nous avons rendez-vous avec Aart ... au Café Grésil ! Cela va nous réchauffer !
Nous voici donc au "Café Brésil" où nous faisons la connaissance de Aart ROZEBOOM !
Un bon thé bien chaud et nous suivons notre guide du jour. Au premier carrefour, le top-case de Aart attire mon attention.
Que voici un superbe top-case, comme je les aime ! Qu'est-ce qu'il doit en avoir à raconter ! Je le détaillerai plus tard ! Pour le moment, on sort de Bienne, direction ... le Col de Pierre Pertuis ! Mais dans l'autre sens cette fois ! Puis c'est la descente du col, Tavannes, Tramelan et la chouette traversée des Franches Montagnes et la descente, un poil glissante, car à l'ombre sur le très beau hameau de Soubey !
Nous sommes donc à Soubey, et là, Aart nous a montré de belles choses ! Pour commencer, cette superbe ancienne roue qui actionnait un moulin
et juste à coté toute une collection ... de petits nains !
Mais la découverte de ce beau petit hameau n'était pas terminée; nous sommes monté ensuite à la superbe petite chapelle,
celle dont je vous ai montré au début de ce C.R le beau cadran solaire. El là, nous avons pu admirer ses beaux vitraux …
Juste avant de quitter ce bel endroit, j'immortalise la collection d'autoccollants présents sur la "BM" de Aart: j'adore ! Et j'ai encore des routes à découvrir avant d'en avoir autant !
Nous traversons ensuite le Clos du Doubs par Burnevillers, Glère et montont à Montancy où, sur la crête, Aart nous fait découvrir le panneau d'un Col routier même pas indiqué sur l'Ami Chelin ! Le Col de Montvoie à 858 m ! Et un col Suisse de plus à mon palmarès !
Une belle descente sur Porrentruy et direct sur ... Delémont pour attaquer les Gorges de la Scheulte .
et le Col du ... Scheltenpass ! Et là, sur la droite du Col, Aart va nous faire découvrir une petite piste magnifique et que je ne connaissais pas ! l'Dan, mon frérôt va bien râler un peu, car la garde au sol du "Maxou" a moyennement apréciée les saignées du chemin
"Mamie Nova", quant à elle, s'en est tirée, comme d'hab, avec les honneurs ! L'habitude !
Mais ça en valait la peine car le paysage, depuis ce sommet du Stierenberg à 1185m est tout simplement splendide ! Nous installons pour un chouette pique-nique devant ce décor de rêve !
Et nous reprenons la piste dans le sens de ... la descente, toujours devant ce décor magnifique !
La descente se poursuit sur la route asphaltée et dans un beau décor automnal en direction du Passwang !
Nous en étions resté à la montée du Passwang, où j'ai testé pour la première fois les " PIRELLI Diablo Strada " tous neufs (c'était chaud !) et dont voici le sommet à 946m ! Et, juste en-dessous du tunnel, il ya un p'tit bistrot avec une jolie terrasse face aux Alpes et bien sûr ... le drapeau de la Confédération Chuisse !
Sur le parking attenant, il y a aussi quelques belles choses à admirer ! Comme cette superbe "BM Série 6" qui m'a rappelé mon ancienne "Bimie" ! Est aussi passée cette chouette LOTUS Seven ! Une moto à quatre roues quoi !
Faute d'avoir trouvé l'autoccollant de circonstance, nous repartons en direction d'un autre col: le Weissenstein à 1279m dont certains passages dépassent les 22% ! Et voici Aart, au sommet Vous remarquerez qu'il arrose cette arrivée ... au jus de fruits, puisque Aart ne boit pas d'alcool; il est aussi végétarien.
Le panorama inoubliable sur la chaîne des Alpes, depuis le sommet du Weissenstein !
Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que la grande ville que l'on distingue en bas du Col du Weissenstein, et bien c'est Solothurn ! Soleure en français dans l'texte !
Et Soleure justement, Aart va nous la faire visiter, pour terminer en beauté, cette belle journée !
Et il y a de bien beaux bâtiments dans cette ville de Soleure ! Dont ce beau clocher
une belle cathédrale …
et de jolies statues …
Mais aussi, de chouettes magasins de macarons …
Ainsi se termine l'histoire de cette belle balade, autour d'une bonne bière sur la terrasse d'un bistrot où Aart me dédicassera son beau livre " Explorations à moto " !
Et voici ce qu'il a écrit : " Cher Jean-Louis, j'espère que ce livre te servira pour l'amour de la vie, les voyages et les rencontres. La vie c'est la grâce.Ton ami Aart "
Merci à toi Aart, pour cette belle rencontre et pour cette superbe journée qui j'espère, pourra se renouveler !