Trés belle moto mais dans le dessin il n'y a pas quelque chose qui vous semble bizarre...?Concept Bombardier Embrio
La moto de demain ?
Concept-Bike Bombardier EmbrioBombardier vient de recevoir le Grand Prix du Design pour son concept Embrio : un véhicule à une roue qui pourrait présager le moyen de transport de l'an 2025.
Tout est né d'un exercice de réflexion prospective : imaginer le futur du transport récréatif. Embrio est l'un des projets proposés par les différentes équipes de design internes du constructeur de motoneige.
Le résultat est là : un design bio et minimaliste, aux lignes épurées qui fait rêver.
Les technologies envisagées sont à la hauteur du design :
* coque et structure en polypropylène, santoprène, nylon (moulage par injection), aluminium (étampage, moulage sous pression et assemblage robotisé), magnésium (moulage).
* un système de gyroscope géré l'électronique,
* une suspension active,
* un système de vision nocturne,
* une assistance robotisée,
* une pile à hydrogène comme source d'énergie
Le tout pèse 164 kilos pour une longueur de 124 cm et une largeur de 70 cm.
L'avant est pourvu de deux mini-roues qui se déploient au sol comme un train d'atterrissage en dessous des 20 km/h et qui permettent de renforcer la stabilité à basse vitesse.
La position de conduite est la même qu'une moto, le système de gyroscope assurant l'équilibre, à l'engin, qui devrait pouvoir transporter un ou plusieurs passagerssur une seule roue, un ou plusieurs passagers. Et pour tourner, il suffirait au conducteur de se pencher dans la direction souhaitée.
La pile à hydrogène sera sans doute une réalité avant 2025 puisqu'un constructeur américain prévoit d'avoir des voitures équipées dès 2010. La plupart des autres technoogies existentdéjà à l'état de prototypes, plus qu'avancés. Seule la maitrise d'un système giroscopique parfait pouvant emmener un pilote et son passager est encore un peu précoce mais de nombreux centres de développement y travaillent de par le monde.
Alors, pourquoi pas ? et peut-être même avant 2025 ?
Baal et Hyanide
Design du tonnerre pour c'est deux motos tout-terrain. Conçus par deux jeunes allemands, Tilmann Schlootz et Oliver Keller pour le concours de design Michelin qui se déroule pendant le salon de Detroit, Baal et Hyanide (ce sont leurs noms) sont deux concepts de motos montées sur chenille.
Prêts à affronter le sable, la neige ou n’importe quoi d’autres, ils se dirigent autant à l’aide des mains que des pieds, la moto étant articulée en son milieu et la chenille étant aussi souple latéralement, et ont été conçus pour pouvoir être équipée d’un moteur ATV de 500cm3.
Hyanide se place comme une version civilisée pouvant être conduit tous les jours et accueillir deux personnes ainsi que leurs bagages, tandis que Baal est le modèle de course allégé destiné à entrer dans des courses d’endurance type Dakar ou Baja.